LES FILMS

Ces films accompagnent les conférences de Bruno Lambert 

Autoriser l'exécution de scripts Active X pour voir les vidéos
Allow to carry out Active X scripts to watch the videos

Le défi des glaces




Ce film de 26 minutes relate une expédition réalisée pendant les mois de mars et d’avril 1997 dans le Haut Arctique Canadien. Bruno Lambert et sa coéquipière Corine Pelozuelo vont se replonger dans l’histoire fantastique et tragique du légendaire Passage du Nord-ouest.

Les deux marcheurs parcourent près de 1000 kilomètres sans aucune assistance sur une route qui en compte plus de 15 000. Le traîneau de Corinne pèse 85 kilos, celui de Bruno 135. Les températures descendent jusqu'à  -50°C avec des rafales de 150 km/h. La glace est collante, les crevasses et les crêtes de compression atteignent 10 mètres de hauteur et les orages magnétiques perturbent les vacations radios ! Corinne s’est gelé les yeux. Durant plusieurs jours les deux marcheurs sont pistés par de nombreux ours blancs… 

Lors de cette expédition, l’équipe des Marcheurs de la Terre collabore avec les chercheurs de la station MIRE et le CHU de Genève qui coordonnent un programme médical sur les transformations de la moelle osseuse et des tissus de soutien. Un suivi éducatif en temps réel, intitulé Mission Terre Polaire, a pour objectif de sensibiliser le jeune public sur la sauvegarde de l’environnement arctique et de ses habitants.

Découvrez plus en détails cette expédition dans l'Arctique


Entre enfer vert et paradis d’émeraude 




Ce film de 26 minutes relate un étonnant voyage au cœur d’une contrée mythique, encore très peu explorée. En 2003 l’équipe des Marcheurs de la Terre s’engage pour une traversée autonome de la forêt guyanaise dans le but d’atteindre un inselberg, un bombement rocheux totalement isolé au cœur d’une forêt vierge. L’expédition est suivie en temps réel par des établissements scolaires français qui participent au projet éducatif.

Fidèle à l’esprit des Marcheurs de la Terre, l’équipe progresse à pied, en canoë et sans assistance. Complètement livrés à eux-mêmes et éloignés de tout dans cet enfer végétal, les deux explorateurs sillonnent des rivières obstruées de chablis avec un canoë pneumatique fragilisé par le volume et le poids des équipements. Le cheminement est pénible, le manque de visibilité et la touffeur tropicale ne favorisent guère les rapports entre les deux coéquipiers qui se dégradent chaque jour davantage…

L’équipe atteint finalement le piton dans l’après midi du jeudi 30 octobre, le 41ème jour de l’expédition. La chaleur et le degré d’humidité qui règnent en ce lieu sont épouvantables. D’ici, le panorama dévoile le légendaire massif des Tumuc Humac tant convoité par les chercheurs d’Eldorado, le Brésil, le Surinam ainsi que l’ensemble du massif central guyanais.

Découvrez plus en détails cette expédition en Amazonie, au cœur de la forêt de Guyane


Le tour du monde des Marcheurs de la Terre




Film diaporama de 26 minutes relatant quatre des expéditions effectuées dans le cadre du premier tour du monde des Marcheurs de la Terre de 1995 à 2000 : Objectif PôleTrans Guyane 98Le Grand trek Trans Atlas 2001. Film réalisé à partir du livre du même titre.


Du Pôle à l'Amazonie



Compilation des films Le défi des glaces et Entre vert et paradis d'émeraude


Menaces sur les milieux naturels extrêmes

Diaporama "powerpoint" conçu par Bruno LAMBERT

Un milieu naturel s’identifie par sa topographie, sa composition chimique et atmosphérique. Dès que l’un de ces paramètres sort de la norme : humidité excessive, sécheresse, haute altitude, froid glacial… le milieu est appelé extrême. Les régions polaires, les forêts tropicales, les déserts, les montagnes et les océans sont des milieux naturels extrêmes. Ces grands écosystèmes traversent aujourd’hui une phase de mutation profonde et sont gravement menacés par les sociétés industrialisées. Ultimes sanctuaires de nature sauvage, pour la plupart situés aux « antipodes » de notre cadre de vie, ils constituent les piliers de la stabilité écologique de la Terre et sont intimement liés à notre quotidien.

Cette animation pédagogique illustre clairement les relations de causes à effets et les interactions entre l’homme et la nature, la civilisation industrielle et la planète sauvage, et les écosystèmes entre eux.

haut de page

contact      I    espace presse    I     mentions légales     I     conception © 2010 akodami